Formats audio informatiques

sonosono

Dans le monde de la musique et de l’informatique, il existe de nombreux formats audios :
wav, midi, wma, wma drm, mp3, mp3 pro, ogg vorbis, aac
Pour réaliser de tels fichiers, on procéde comme pour les données et on compresse afin de minimiser l’espace occupé sur le disque et accélerer les échanges par le réseau .
On réalise une compression
du fichier musical comme on le fait pour les données via .zip ou .rar et winzip ou winrar .
Cette compression initiale se fait en organisant différemment l’information en tirant parti de la nature des données : c’est le principe de base de la compression .
A partir de là,
il faut distinguer les fichiers qui compressent la musique d’origine sans aucune perte (lossless) et ceux qui compressent en supprimant certaines fréquences inaudibles, donc en dégradant l’original .
Dans ce deuxième cas, en plus de la compression d’origine, on supprime les informations inutiles car inaudibles pour une oreille normale . C’est le cas des formats aac, mp3, mp3 pro, wma, wma drm, ra et ogg vorbis …
Afin d’augmenter la qualité de nos fichiers musicaux, on peux choisir un taux d’encodage plus élevé (192 Kbps au lieu de 128 kbps pour du mp3 par exemple) .
Toujours pour minimiser la taille occupée par ces fichiers audio informatiques, on a vu apparaître les principes d’encodage CBR (Constant Bit Rate) et VBR (Variable Bit Rate) .
En CBR, chaque seconde est encodé avec le même taux (ex : 192 kbps) .
En VBR, ce taux varie légéremment autour d’un taux nominal de référence en fonction de la complexité du son rencontré . Par exemple, une seconde de silence sera encodée à un taux plus faible que le reste . Il en résultera souvent un fichier ayant une taille moins importante qu’en CBR .

Dans cette jungle des formats, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques .
sono
– Le MP3 est un des tout premiers formats et il est très répandu notamment sur les matériels du marché (baladeurs, chaine hifi, auto-radio, cd …) . Il est donc polyvalent et d’une très bonne qualité et peut être lu par la plupart des logiciels du marché . De plus, son encodeur est open source et gratuit . C’est celui qu’il faut utiliser par défaut .
Certains le critiquent car ils ne le trouvent pas excellent : en réalité, il est rarement en cause et c’est plutôt le taux d’encodage utilisé ou la qualité du lecteur MP3 qui est en jeu . Par exemple, le lecteur windows média player de Microsoft lit très mal les MP3, ce qu’on comprend quant on prend en compte la guerre commerciale que Microsoft livre avec son format WMA qu’il cherche à imposer contre le MP3 . Il faut alors mieux choisir le lecteur Winamp de NullSoft pour les MP3.
Le son est enregistré sur 2 canaux (stéréo) . La qualité Cd s’obtient en 192 à 320 Kbps/s .
sono
– Le WMA est le format de Microsoft . Il est également de bonne qualité et sur 2 canaux . La taille des fichiers est à peu près égale à celle des MP3 à qualité égale . Il est essentiellement lu et oblige l’utilisation du lecteur Microsoft Windows Media Player (comme à l’habitude de la stratégie propriétaire de Microsoft) .
Il existe une déclinaison appelée WMA DRM (Windows Medi Audio Digital Right Management) qui inclue un système de protection et de licence du fichier afin de contrôler le périmètre d’utilisation du fichier : nombre de gravures autorisées, d’enregistrements sur clés …
Ce dernier système de protection explique l’utilisation du WMA par les plateformes de vente de musique en ligne comme fnacmusic.com ou VirginMegaStore .
sono
– Il existe le format Ogg Vorbis qui est d’excellente qualité et qui propose l’enregistrement non pas sur 2 canaux (stéréo) mais sur 255 canaux (pour les salles de concert du futur ?) . Il est open source, peut être modifié par tout un chacun et à 128 Kbps, on atteint le niveau de qualité d’un CD audio . Très bon . De nombreux lecteurs sont compatibles avec Ogg comme Sonique ou
Winamp .
sono
– On trouve également le format MP3 PRO qui propose un système DRM et sur 2 canaux (stéréo) .
WMA n’est donc pas le seul à décliner un système de protection . Ce MP3 PRO offre un meilleur rapport taille / qualité que le MP3 standard mais son encodeur n’est pas gratuit et il est peu utilisé pour l’instant . Pour 96 Kbps, on obtient une qualité CD 🙂
Excellent !
sono
– Pour finir, le format AAC a été développé par Sony et Dolby et est utilisé commercialement actuellement par Apple via iTunes / iPod sono et son magasin en ligne . C’est peut être techniquement le meilleur format même si il est bien moins utilisé que le MP3 standard . Contrairement au MP3 ou WMA, la compression s’appuie non pas sur le MPEG-1 mais sur le MPEG-4 (du DivX ) . La qualité CD s’obtient avec un débit de 96 Kbps, il existe un système de DRM et il gère le son sur 48 canaux (donc compatible avec le Dolby Digital 5.1 des DVDs). L’excellence !


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